Nos domaines d' expertise

Ville de demain

Nouveaux citadins

La ville se métamorphose

Les citadins inventent aujourd’hui dans le monde de nouvelles manières de vivre et d’habiter dans la ville. 

 

Le changement climatique, les nouveaux usages, l’innovation, nous conduisent à devoir anticiper et accompagner cette métamorphose de nos villes. L’aménagement de l’espace public, la gestion des conflits d’usage, des multiples mobilités, comme la transition du minéral vers le végétal sont aujourd’hui une priorité.  
 

Écologie urbaine

Imaginer la place de la nature dans l’espace public

Repenser le vivre ensemble, c’est dessiner le paysage urbain de demain. La végétalisation massive, le développement des fermes urbaines, l’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés, du béton bas carbone, le développement de mobilier urbain multifonctionnel, ou encore, la gradation de l’éclairage public, accompagneront les nouveaux usages de nos villes.  

De même, le biomimétisme ou le biomorphisme sont des concepts ou des modes de conception qui devraient être mieux pris en compte. L’idée maîtresse réside dans l’harmonie avec la nature. Le biomimétisme accompagne aujourd’hui les préoccupations liées à l’empreinte carbone et la préservation de la vie sur notre planète.

Nous accompagnons l’adaptation et l’innovation des savoirs ancrés dans l’histoire de la ville.

Bâtir autrement

Repenser l’acte de construire

Le 20e siècle est un siècle qui a énormément bâti.  En ce début de XXIème siècle, que faire de tout ce qui a été construit et qui a requis beaucoup de ressources matérielles ? A l’aune de l’économie circulaire, nous devons nous poser la question : comment conserver, comment renouveler tout en gardant les anciennes structures ?

 

Nous accompagnons ceux qui travaillent à la réversibilité des usages traditionnels. Les bâtiments et les environnements devront s’adapter et trouver de nouvelles utilités. Les bureaux peuvent devenir des appartements, les parkings peuvent devenir des plates-formes logistiques de distribution, les lieux de rassemblement publics des hôpitaux et les stades et arènes peuvent devenir des stations de collecte et de tri des déchets.

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Woman with Paper Mask

Prévention des risques

_edited.jpg

Urbanisme commercial

Solar Energy

Transition énergetique

Aerial Photo of a City

Smart city

Green Buildings

Ville de demain

banner-home-3.png

Innovation et technologie

Close Up of Road Bike

Sport et territoires