Nos domaines d' expertise

Mobilité

Horizon 2050

Une approche globale des mobilités

Comment concilier le temps de la ville et le temps des individus ? Seule une approche globale des mobilités peut conduire à une temporalité urbaine apaisée.

 

D'ici à 2050, la demande globale en mobilité urbaine va doubler, entraînée par l'émergence de nouveaux services comme les flottes en libre-service de voitures, vélos ou trottinettes, mais aussi par le changement d'habitudes des usagers. Les collectivités sont plus que jamais au centre des nouvelles mobilités.

 

C'est un défi pour les acteurs publics que nous accompagnons. Il est également nécessaire de penser à des solutions de transport urbain durables qui répondent aux problématiques liées à l’expansion des villes. Au-delà des bus, des tramways ou des BHNS, la ville de demain s’équipe de modes éco-performants de déplacement collectif urbain, comme les téléphériques et les télécabines.

Nouvelle mobilité

Mettre les mobilités au cœur

des transformations urbaines

Le sociétés modernes s’inscrivent aujourd’hui dans la mobilité, qu’il s’agisse des biens, des personnes, des marchandises, des connaissances ou des valeurs. A l’échelle d’un territoire, d’une métropole, ou d’une ville, la mobilité quotidienne des individus s’inscrit dans la transformation des espaces urbains, des politiques publiques de transport, mais également dans la dimension sociale des déplacements urbains.

 

C’est la raison pour laquelle le flux est désormais l’un des sujets-clef de l’organisation de la Cité.

Repenser la dynamique urbaine

Engager une réflexion sur les flux

Ce qui va changer, ce sont les flux. Les flux de transports de personnes ou de marchandises. Comment les flux vont-ils être modifiés ? Il va falloir sortir de certaines de nos habitudes. Le débat n’est pas uniquement centre-ville ou périphérie ; mais est-ce que je peux y aller commodément ?

 

On va faire ses courses dans un hypermarché en périphérie, on va dans un centre-ville, parce que c’est pratique. La praticité est le critère numéro 1.


La gestion des flux est au cœur des politiques publiques locales, à l’échelle des villes, métropoles et aires urbaines. Comment penser le resserrement urbain ? Comment éviter les heures de pointe ? La question des flux rejoint d’ailleurs aussi les problématiques d’augmentation des distances de déplacements des habitants, d’augmentation de la densité humaine, d’augmentation de la consommation d’énergie et de la pollution, des zones suburbaines isolées et de la rareté du foncier.

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Woman with Paper Mask

Prévention des risques

_edited.jpg

Urbanisme commercial

Solar Energy

Transition énergetique

Aerial Photo of a City

Smart city

Green Buildings

Ville de demain

banner-home-3.png

Innovation et technologie

Close Up of Road Bike

Sport et territoires