Nos domaines d' expertise

Innovation et technologie

Innovation territoriale

Nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux liens

Le territoire de demain est souvent associé à la notion de smart-city ou de

smart-territoire. Or, il est indispensable de ne pas réduire les transformations

à accompagner à des transformations numériques.

 

L’innovation n’est pas seulement numérique ; elle peut être aussi dans la réinvention des espaces verts dans la ville, dans la fabrication de nouveaux matériaux, dans la conception d’un aménagement territorial plus juste et équilibré.

 

Ce qu’il faut repenser, ce sont les usages du territoire par ses habitants, les liens qu’ils peuvent entretenir entre eux, les services à imaginer pour renforcer l’attractivité de la collectivité.

Liens numériques

Construire une relation de proximité et de confiance entre décideurs publics et citoyens

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, la demande de proximité s’est accrue, tant de la part des élus que de celle des citoyens.

 

Pour construire une véritable relation entre eux, de nouveaux comportements sont à faire émerger : les outils numériques peuvent être des facilitateurs de ces comportements pour alerter les citoyens en cas de danger, pour signaler aux élus un événement ou un problème, pour partager de part et d’autre des informations.

Innovation citoyenne

Imaginer de nouveaux services pour les citoyens

Il est essentiel pour la réussite d’un projet, quel qu’il soit, qu’il puisse naturellement trouver sa place au sein d’un territoire. C’est la raison pour laquelle la concertation des citoyens, leur implication dans le processus de décision, leur capacité de co-construction, d’appropriation et de projection du nouveau projet, est fondamentale.

 

Une plateforme participative peut jouer un rôle pour faciliter cette concertation. Cette plateforme peut aussi être celle d’une plateforme à idées permettant aux habitants d’imaginer et de proposer eux-mêmes les services dont ils ont ou auront besoin.
 

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Woman with Paper Mask

Prévention des risques

_edited.jpg

Urbanisme commercial

Solar Energy

Transition énergetique

Aerial Photo of a City

Smart city

Green Buildings

Ville de demain

banner-home-3.png

Innovation et technologie

Close Up of Road Bike

Sport et territoires