Nos domaines d' expertise

Smart city

Ville et Big Data

La ville est une source de données

La ville est un lieu d’échange et de flux qui représente une gigantesque source de données, collectées par une multiplication de capteurs et d’appareils connectés. Cet amas de données constitue ce que l’on appelle communément le Big Data.

 

Prédire la ville, anticiper les besoins, cette utilisation encadrée des données peut améliorer la vie des habitants et leur donner les moyens d’agir sur leur environnement.

Smart city

Une ville intelligente

La ville intelligente ou « smart city » est une ville super connectée qui collecte des informations afin d’identifier les besoins et les nouveaux usages des habitants.

 

Dans les rues, le mobilier urbain se modernise, il est connecté et leur gestion est centralisée. Dans les bâtiments, des capteurs permettent une connaissance précise des consommations comme dans les rues, où des lampadaires et panneaux publicitaires sont aussi connectés permettant par exemple la diversification de moyens de production d’énergies renouvelables. Toutes ces infrastructures et équipements publics et privés sont reliés à cette smart grid.

Ville de demain

Le big data au service de l’ aménagement

Nous accompagnons les acteurs de la ville à travailler avec l’ensemble des fournisseurs d’informations pour analyser les usages, l’évolution des mobilités, les type d’aménagement, les besoins à venir dans le domaine de la planification urbaine et des services d’urbanisme.

 

Un accès aux données qui peut enfin favoriser la participation des différentes parties prenantes de la ville.

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Woman with Paper Mask

Prévention des risques

_edited.jpg

Urbanisme commercial

Solar Energy

Transition énergetique

Aerial Photo of a City

Smart city

Green Buildings

Ville de demain

banner-home-3.png

Innovation et technologie

Close Up of Road Bike

Sport et territoires