Nos domaines d' expertise

L' Humain

Négoce et relation

L'union des deux dimensions

Dès l’apparition du mot « commerce » dans l’Empire romain, deux idées y ont été intimement liées : le négoce et la relation. Le sens économique donc, avec l’échange de marchandises. Le sens social et humain, avec les rapports, les relations entre les personnes.

 

Nos anciens parlaient du « commerce d’amitié », du « commerce d’affection » entre deux êtres. Si le commerce n’est pas l’union de ces deux dimensions, il perd son âme.
 

Commerce physique

Créer de nouveaux leviers

de territorialisation

La crise a renforcé la nécessité de simplifier la vie des commerces physiques, d’accompagner leur transition numérique et de rétablir une équité entre les différentes formes de commerce.

 

Le temps est venu de créer de nouveaux leviers de reterritorialisation du commerce. L’enjeu politique et territorial est aujourd’hui la distorsion entre l’évolution du commerce physique de centre-ville ou de périphérie avec celui du e-commerce sans point de vente.

 

Afin de préserver le commerce physique et l’attractivité de nos territoires, l’ensemble des acteurs doit impérativement s’appuyer sur le numérique pour réenchanter les points de ventes. Une approche décloisonnée du physique et du digital est nécessaire ; elle doit désormais être accompagnée.

Relation commerciale

Accompagner la société de service

La relation est désormais au cœur de l’échange commercial qui ne peut plus se réduire à une simple transaction. Le consommateur, le territoire, doivent impérativement être parties prenantes.

 

Pour que cette relation se construise, il faudra donc entièrement repenser la société de services dans laquelle nous vivons. Cette métamorphose du commerce constitue une formidable opportunité, à la fois pour les commerçants et les consommateurs, mais aussi pour les territoires et leurs habitants.

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Prévention des risques

Urbanisme commercial

Transition énergetique

Smart city

Ville de demain

Innovation et technologie

Sport et territoires

Les témoignages en partenariat avec confinews.fr

Mobiliser les acteurs du progrès

Mobiliser les acteurs de progrès, cela signifie développer notre capacité collective à décloisonner la société, dont les intérêts particuliers sont devenus autant de silos qui empêchent toute possibilité de réforme.

 

Chez Public & Private Link, notre responsabilité est de bâtir des passerelles entre nous, - d’une génération à l’autre, d’un habitant à l’autre, d’un métier à l’autre, d’un quartier à l’autre…

 

Se rassembler et innover face aux nouveaux paradigmes de la mondialisation dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la mobilité, de l’urbanisme, de la recherche, de l’art... Telle est notre ambition.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2021 Public & Private Link - Tous droits réservés