Nos domaines d' expertise

Urbanisme commercial

Enjeux pour le futur

Urbanisme commercial

et partenariat de projets

L’urbanisme commercial a toujours été considéré comme une variable d’ajustement de l’aménagement territorial, alors qu’aujourd’hui, plus que jamais, il devrait être mis à son service.

 

Aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, les opérateurs privés doivent eux aussi s’impliquer davantage, en prenant en compte toutes les spécificités du territoire concerné. A l’avenir, il faudra qu’ils construisent un partenariat de projet et qu’ils favorisent les investissements patrimoniaux durables, dans une logique de long-terme.

Stratégie des moyens

Accompagner un nouveau modèle commercial

Ce nouveau modèle commercial sera davantage axé sur le renouvellement et la reconversion que sur le développement et l’étalement urbains. C’est ainsi que ces grands ensembles pourront devenir de véritables locomotives de revitalisation des centres-villes et des périphéries.

 

Les nouveaux grands projets extra-périphériques seront plus complexes, mais aussi mieux adaptés et plus pertinents. Ils requerront une plus longue concertation avec l’ensemble des parties prenantes, citoyens, usagers, collectifs…

Une ambition forte

Favoriser un urbanisme commercial apaisé

Si les pouvoirs publics et les opérateurs privés vont dans le sens d’un urbanisme commercial partagé, il n’y aura plus lieu d’opposer le commerce au développement territorial ; mais bien au contraire, chacun constituera une dynamique pour l’autre.

 

Le citoyen, le consommateur et l’habitant, si souvent placés dans une situation conflictuelle, pourront enfin être réunis harmonieusement en une seule et même personne.

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Woman with Paper Mask

Prévention des risques

_edited.jpg

Urbanisme commercial

Solar Energy

Transition énergetique

Aerial Photo of a City

Smart city

Green Buildings

Ville de demain

banner-home-3.png

Innovation et technologie

Close Up of Road Bike

Sport et territoires