Le cabinet Public & Private Link

Qui sommes-nous ?

Un cabinet citoyen et engagé

Penser la société de demain

Public & Private Link a une longue expérience dans la mobilisation d’une multiplicité de parties prenantes, - qu’il s’agisse des collectivités ou des entreprises de toute taille -, parce que c’est bien l’implication de tous qui permet à un projet de voir le jour. Le besoin des citoyens de participer aux processus de décision, par l’intermédiaire d’une démocratie pleinement participative, invite à considérer tout autrement la manière dont on pense une infrastructure, un bâtiment, une nouvelle mobilité.

 

Cette mise en interaction et cette mise en mouvement de toutes les parties prenantes correspond à une conception biomimétique de la concertation.

 

La Nature est en mouvement et en interaction ; elle est une manière de vivre et une manière d’agir.

Entretien avec Brice Soccol

Les racines de mon engagement

Une approche territoriale

Un cabinet engagé dans le développement des territoires

Public & Private Link est engagé dans le développement des territoires, leur permettant de valoriser leurs atouts économiques, écologiques, culturels, sportifs, touristiques, en contribuant à la réalisation de Grands Projets. Parce que des projets d’envergure nécessitent du temps et du soin, ils invitent les territoires à se projeter dans une logique de long-terme. Un développement qui ne serait pas durable est un oxymore.

Une méthodologie unique

Adopter une approche hybride

Selon les mots de la philosophe Gabrielle Halpern, « Le monde étant de plus en plus hybride, il est nécessaire d’adopter une approche hybride » pour réaliser ces grands projets. Autrement dit, un bâtiment ne peut plus être pensé d’une manière uni-fonctionnelle.

 

Nous sommes à l’ère du multi-usage, du multi-canal, du multi-fonctionnel. De la même manière que secteurs public et privé doivent travailler ensemble et croiser leurs expertises pour répondre à leurs enjeux communs, il est essentiel d’hybrider les secteurs (immobilier, culture, commerce, santé, urbanisme, etc.), les logiques (lucrative, sociale et solidaire), les intérêts (économiques et écologiques) et les populations.

 

Les transitions démographique, numérique et écologique doivent être pensées ensemble pour qu’il y ait un développement durable de notre société. Ce sera la meilleure manière d’éviter les fractures et les conflits. Parce que l’esprit de l’écosystème doit primer sur la logique des systèmes, - qui tendent à enfermer ou à exclure -, Public & Private Link travaille de manière écosystémique, en mobilisant des expertises nécessaires à la réalisation des Grands Projets : intelligence économique, communication stratégique, numérique, juridique, etc.

Nos domaines d'expertise

Anticiper les enjeux de demain

L’écologie est au cœur de notre action. Ce n’est pas seulement un axe de développement, c’est aussi pour nous un état d’esprit.


Un état d’esprit de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile constituée par les usagers.


Un état d’esprit d’implication, au travers de la démocratie participative, permettant aux habitants de se sentir acteurs de leur territoire, aux entreprises de se sentir responsables de leur raison d’être et aux collectivités locales de se sentir obligées dans leur raison d’agir.


Un état d’esprit de créativité, pour imaginer de nouvelles mobilités et de nouveaux usages, de nouveaux matériaux, de nouvelles initiatives sociales et solidaires, de nouvelles mixités urbaines. 

Prévention des risques

Urbanisme commercial

Transition énergetique

Smart city

Ville de demain

Innovation et technologie

Sport et territoires

Les témoignages en partenariat avec confinews.fr

Mobiliser les acteurs du progrès

Mobiliser les acteurs de progrès, cela signifie développer notre capacité collective à décloisonner la société, dont les intérêts particuliers sont devenus autant de silos qui empêchent toute possibilité de réforme.

 

Chez Public & Private Link, notre responsabilité est de bâtir des passerelles entre nous, - d’une génération à l’autre, d’un habitant à l’autre, d’un métier à l’autre, d’un quartier à l’autre…

 

Se rassembler et innover face aux nouveaux paradigmes de la mondialisation dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la mobilité, de l’urbanisme, de la recherche, de l’art... Telle est notre ambition.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2021 Public & Private Link - Tous droits réservés