• bsoccol

Défendons l’origine France

Dernière mise à jour : mars 12


Tribune d’Yves Jégo, ancien ministre, fondateur de la certification Origine France Garantie et directeur de la rédaction du magazine produire en France


Le 20eme siècle aura été celui des marques dont le triomphe aura effacé le producteur. Le 21ème siècle sera celui des origines qui verra le consommateur exiger la traçabilité de ce qu’il achète.

Les Français veulent désormais privilégier les circuits courts et manifestent une attention renforcée au « fabriqué en France ». La crise, en révélant nos insuffisances industrielles, n’a fait qu’accroître cette appétence pour plus de souveraineté et de production locale. En perdant ses usines et ses ateliers, notre économie s’est affaiblie, nos territoires se sont désertifiés et le chômage de masse est devenu un fléau.

Les Français expriment aujourd’hui de plus en plus nombreux leur volonté d’acheter français quand ils le peuvent. Face à ce regain d’intérêt, certaines marques en profitent malheureusement pour pratiquer un « franco-lavage » trompeur. Combien de produits affichent du bleu blanc rouge sans pour autant avoir été fabriqués en France ?

Telle enseigne de matelas qui se déclare marque française avec un beau drapeau tricolore, alors que ses produits sont fabriqués en Belgique. Telle grande marque qui arbore un magnifique crocodile bleu blanc rouge sur des baskets fabriqués au Vietnam… Les exemples sont légions.

Cette pratique, qui ressemble à celle, tout aussi détestable, de la contrefaçon, prive notre économie de plusieurs milliards d’euros et de dizaines de milliers d’emplois en trompant le consommateur soucieux d’acheter français et berné par le bleu, blanc, rouge de l’emballage.

Les Suisses, confrontés aux mêmes types de dérives, n’ont pas hésités à réagir en votant dès 2017 une législation qui vise à réserver le drapeau suisse aux seuls produits fabriqués dans la confédération.

Nous demandons au parlement français de s’en inspirer en légiférant sans tarder pour réserver le drapeau français aux seuls produits fabriqués en France. Voilà une mesure de bon sens qui permettrait de lutter efficacement contre les fraudes, en préservant ainsi les produits à l’origine France garantie.

Notre pétition

http://bit.ly/ProtegeonsNosProduits

3 vues0 commentaire